FungiCycle AI

FungiCycle AI: l’intelligence artificielle au service de la filière champignon

Transformer les surplus de champignons en produits circulaires tout en stabilisant la production grâce à l’intelligence artificielle: c’est le pari du projet FungiCycle AI.

Porté par Monsieur Ben, en partenariat avec Grangeneuve, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), Automation 3000 et Mycelium, le projet combine recherche appliquée, innovation technologique et développement produit.

 

Des outils intelligents pour une production plus stable

Face aux rendements variables et aux pertes fréquentes, FungiCycle AI met au point un système de monitoring connecté intégrant des capteurs standards et innovants (impédance, tomographie, signaux électrophysiologiques).
Les données récoltées sont analysées par des modèles d’intelligence artificielle capables de prédire les rendements, anticiper les contaminations et améliorer la régularité de production.

 

Valoriser les excédents pour créer un produit inédit

Les surplus de culture sont transformés en mushroom jerky, un snack local, riche en umami, clean-label et aligné avec les tendances véganes et flexitariennes.
Ce produit incarne une approche circulaire et durable, offrant une alternative innovante aux snacks conventionnels tout en limitant le gaspillage alimentaire.

 

Une dynamique régionale et collaborative

En reliant entreprises, institutions académiques et experts techniques, FungiCycle AI illustre la force du modèle fribourgeois d’innovation collaborative.
Le projet contribue à diversifier la filière champignon, à créer de la valeur locale et à positionner Fribourg comme un territoire pionnier en matière d’innovation agroalimentaire durable.

 

L’appel à projets systémiques a pour objectif de promouvoir et de soutenir des initiatives pluridisciplinaires novatrices et systémiques, démontrant un fort potentiel d'impact tant sur le plan économique que sur celui de la durabilité