Image d'un plan de rumex dans une prairie.

Fourche à rumex électrique

L’entreprise Overney Technologie développe un système d’arrachage mécanique du rumex pour améliorer la qualité des pâturages et prairies

Le rumex, mauvaise herbe envahissante, constitue une véritable problématique pour la qualité des pâturages, diminuant les rendements des prairies et cultures. De plus, l’arrachage manuel d’une telle plante est particulièrement fastidieux et couteux en main d’œuvre. 

 

Overney Technologie élabore, en collaboration avec l’HEIA-FR et Grangeneuve, une nouvelle technologie de reconnaissance par intelligence artificielle du rumex, permettant un traitement plante par plante et l’amélioration de la qualité des pâturages et prairies par un système simple et automatisé. Ce projet s’inscrit dans le programme Agriculture & Industrie 4.0 visant à favoriser le développement et l’implémentation des technologies numériques dans l’agriculture.

 

Le soutien financier apporté par le canton de Fribourg à travers les Chèques Innovation permet de contribuer à la mise au point du système d’arrachage et de reconnaissance, ainsi que la construction de prototype et du premier produit commercialisable. 

 

Les chèques à l’innovation ont pour but de soutenir financièrement des projets novateurs en démarrage afin d’encourager des d’initiatives prometteuses impactant positivement l’économie et la durabilité du secteur agroalimentaire.