Image d'un drone survolant un champs agricole.

De nouvelles technologies au service de la biodiversité

Découvrez le premier projet du programme phare Agriculture et Industrie 4.0

Dans le cadre de son programme Agriculture & Industrie 4.0, le canton de Fribourg soutient des projets novateurs à fort potentiel économique et de durabilité. Le projet pilote de ce programme porte sur l’utilisation des données et la mise au point de nouvelles technologies permettant aux agriculteurs de rendre leur activité la plus efficace et durable possible. 


Nécessaire à la garantie de bons rendements des cultures, l’utilisation d’intrants azotés n’est pas sans impact sur l’environnement et la biodiversité. L’Institut agricole de Grangeneuve, en collaboration avec Agroscope, la BFH-HAFL,  Agridea et quatre exploitations agricoles de la région, s’est donné pour mission de développer un outil prédictif capable de faire des recommandations ciblées aux agriculteurs en calculant de façon précise les besoins en azote de leurs cultures. Grâce notamment à l’imagerie multispectrale par drone, cette méthode permettrait ainsi d’optimiser les quantités de produits fertilisants utilisés tout en garantissant de bons rendements et une qualité optimale des cultures. 


Ce projet illustre les opportunités en termes d’utilisation des données et d’implémentation des technologies numériques dans le cadre de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Il en résulte en effet de multiples intérêts pour les agriculteurs, autant en termes de rendement et de durabilité, qu’en termes économique, en permettant une réduction des besoins en engrais azotés. 

 

L’appel à projets systémiques a pour objectif de promouvoir et de soutenir des initiatives pluridisciplinaires novatrices et systémiques, démontrant un fort potentiel d'impact tant sur le plan économique que sur celui de la durabilité.