Un groupe de personne qui testent des produits alimentaires

Tests consommateurs, succès de la première expérience du Food & Farm Living Lab

Au sein du Food and Farm Living Lab, l'objectif théorique est de soutenir activement l'émergence de produits, de services et de modèles d'affaires innovants dans le secteur de l'agroalimentaire. Comment cela se traduit-il concrètement ?

Récemment, l'équipe du Go-to-market, l'un des piliers du Food & Farm Living Lab, a réalisé une expérience en conditions réelles. Le concept était simple : offrir aux entreprises la possibilité de tester rapidement leurs innovations, que ce soit de nouveaux produits, des concepts ou des modèles d'affaires, auprès des consommateurs dans des conditions réelles.

Lors de l'événement de fin d'année du Cluster Food & Nutrition, l'Aquaforum, les truites de la Gruyère, UNPACK, Notes de fève, Lowimpact Food et Spiruline Swissmade ont eu l'opportunité de bénéficier des services du Go-to-market. Avec une présence de plus de 100 personnes, cette occasion était parfaite pour tester leurs produits et recueillir les perceptions et les attentes des consommateurs.

Pour rendre cette expérience aussi agréable que possible, les entreprises ont été accompagnées par une équipe d'experts et ont bénéficié d'outils méthodologiques dédiés. Un questionnaire personnalisé a été créé pour chaque entreprise et était disponible sous la forme d'un QR code devant chaque stand. Les consommateurs pouvaient ainsi découvrir les entreprises, tester les produits et donner leur avis en temps réel sur leur expérience.
 

Ce premier grand test du Food & Farm Living Lab a été couronné de succès, démontrant ainsi la capacité de ce programme phare à saisir les opportunités offertes par les événements pour tester des produits et recueillir des données précieuses en vue du développement de produits innovants. Cette expérience inaugurale ouvre la voie à de futures synergies prometteuses, laissant entrevoir un avenir plein de potentiel.