ALI-IMPACT
Comment encourager des choix alimentaires plus sains dans les restaurants collectifs? Le projet ALI-IMPACT a pour objectif de trouver des leviers marketing et psychologiques pour transformer les comportements alimentaires.
Dans un monde où les choix alimentaires sains sont souvent éclipsés par la tentation des produits ultra-transformés, le projet ALI-IMPACT vise à transformer les comportements alimentaires au sein des restaurants collectifs. Porté par Grangeneuve, le Food Research and Innovation Center et l'Université de Fribourg, ce projet cherche à identifier et activer des leviers psychologiques et marketing pour promouvoir une alimentation équilibrée.
Le projet se concentre sur l’analyse des attentes des consommateurs vis-à-vis des restaurants collectifs et leur perception d’une alimentation saine. En combinant études qualitatives et quantitatives, il permet de concevoir et tester des stratégies concrètes visant à influencer positivement les choix alimentaires. Ces leviers seront ensuite mis en œuvre et évalués en conditions réelles, avec des recommandations pratiques destinées aux gestionnaires de restaurants collectifs.
En favorisant l’adoption de comportements alimentaires plus sains, ALI-IMPACT s'inscrit dans une démarche de santé publique, en ciblant les jeunes, les étudiants et les employés. Ce projet pourrait devenir un modèle à l’échelle nationale, renforçant ainsi la durabilité et la santé publique, tout en positionnant le canton comme un leader en matière de nutrition responsable.
L’appel à projets systémiques a pour objectif de promouvoir et de soutenir des initiatives pluridisciplinaires novatrices et systémiques, démontrant un fort potentiel d'impact tant sur le plan économique que sur celui de la durabilité