Image d'un chercheur effectuant des tests laboratoires.

Valoriser les co-produits agricoles du canton de Fribourg

Comment mieux valoriser les ressources et co-produits agroalimentaires? Découvrez le projet pilote du programme Valorisation de la biomasse, articulé autour de la collaboration entre partenaires académiques et entreprises

Les feuilles de betteraves sucrières, co-produits de la production du sucre, ont fait l’objet d’une étude de la BFH-HAFL afin d’en faire une source de nutriment pour la culture de microalgues, une source de protéines végétales locales et durables. 


Une équipe de la HES-SO Valais // Wallis, en collaboration avec Alver, s’est quant à elle intéressée au potentiel d’utilisation des microalgues dans la fabrication de produits substituts aux produits carnés et laitiers. Finalement, la SNHf, en collaboration avec l’Université de Fribourg et Translait, s’est intéressée à la valorisation des co-produits laitiers tels que le petit-lait et le babeurre, qui, complexés à la vitamine E issue de l’huile de son de blé, permet d’améliorer l’assimilation de ce micronutriment. Un tel prototype peut être étendu à un large panel de molécules d’intérêts pour la santé, ouvrant la voie à des nouveaux complexes nutritionnels à forte valeur ajoutée. 


Cette approche pluridisciplinaire et multipartenaires a permis de mettre en lumière les opportunités de développement de nouveaux complexes nutritionnels et l’élaboration d’ingrédients circulaires issus de co-produits locaux.


L’appel à projets systémiques a pour objectif de promouvoir et de soutenir des initiatives pluridisciplinaires novatrices et systémiques, démontrant un fort potentiel d'impact tant sur le plan économique que sur celui de la durabilité.