5 ampoules dont une qui est allumé

Bénéficiaires des chèques à l'innovation

Découvrez les bénéficiaires de la 1ère édition des chèques à l’innovation agroalimentaire !

Afin d’encourager les innovations impactant positivement l’économie et la durabilité dans le secteur agroalimentaire, le canton de Fribourg a lancé l’automne dernier, un premier appel à projets sous forme de chèques à l'innovation. Parmi les 17 dossiers reçus, trois ont été sélectionnés et ont pu bénéficier d’un montant total de CHF 40 000 pour concrétiser leur projet.

Image
Logo Cheques innovation 2022

Low Impact Food SA

Low Impact Food SA propose un nouvel engrais produit de manière durable et circulaire à partir des déjections d'élevages d'insectes (appelé frass). Ce produit local et de haute qualité est une excellente source de minéraux et de biostimulants.

Image
Employé de Lowimpactfood tenant un bac de frais

Overney Technologie Sàrl

Overney Technologie Sàrl propose de travailler sur un système automatisé et attelé pour l'arrachage mécanique du rumex. Grâce à la reconnaissance automatique, ce système permet de gagner du temps et de l'argent tout en réduisant l'utilisation d'herbicides et en améliorant la qualité des pâturages et des prairies.

Image
une plante s'appelant Rumex

Translait SA et Milco SA

Translait SA et Milco SA proposent une nouvelle voie de valorisation du lactosérum pour l'alimentation humaine. Ce projet permet de travailler à l’échelle régionale, de valoriser la consommation locale et de trouver un nouveau débouché pour valoriser ce co-produit de l'industrie laitière. 

Image
une tartine avec un produit créer à partir de lactosérum

Bravo aux trois porteurs de projets ! Le canton de Fribourg est fier de s’engager à vos côtés pour soutenir l’innovation à travers des modèles circulaires et durables. 

Vous avez une idée ou un projet pouvant contribuer à la performance et la durabilité du secteur agroalimentaire ? Rendez-vous cet été pour une prochaine édition ! Toutes les informations disponibles d’ici peu.